IPD

IPD (Integrated Project Delivery)

Integrated Project Delivery (IPD) est une approche collaborative de la gestion de projets de construction qui implique une participation active et précoce de tous les membres de l’équipe de projet, y compris les propriétaires, les constructeurs, les architectes et les ingénieurs, ainsi que tous les sous-traitants et les fournisseurs.

Qu’est-ce que l’IPD ou Integrated Project Delivery ?

Comment ce système fonctionne ? Quels sont ses avantages ?

Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Qu’est-ce que le IPD (Integrated Project Delivery) ?

IPD (Integrated Project Delivery) peut se traduire en français comme « la livraison de projet intégrée ». IPD (Integrated Project Delivery) c’est la gestion de projet qui intègre les personnes, les processus, les systèmes/équipements/structures du projet, dans un environnement de projet collaboratif qui exploite les talents et les idées de tous les participants. 

Les projets de construction IPD (Integrated Project Delivery) visent à optimiser:

• les résultats
• augmenter la valeur du projet pour le client
• réduire les gaspillages
• maximiser l’efficacité des phases d’un projet (Conception, Préfabrication, Fabrication, Construction, Maintenance, Déconstruction et Réemploie)

Cadre IPD (Integrated Project Delivery) avec le VDC (Virtual Design and Construction)

Dans le développement de projets avec l’approche IPD (Integrated Project Delivery), l’utilisation d’outils technologiques est essentielle pour l’interopérabilité des participants et l’intégration virtuelle du groupe. L’utilisation du BIM devient un élément essentiel pour la mise en place d’IPD (Integrated Project Delivery). L’utilisation du BIM avec une approche traditionnelle devient incompatible avec les objectifs pour la création de valeur au client (portée, coût, délais, qualité).

Cadre d’une approche IPD (Integrated Project Delivery)

Design Thinking

Enseignée initialement à l’Université Stanford. Le design Thinking s’appuie généralement sur cinq étapes clés : l’empathie, la définition de la problématique, l’idéation, le prototypage et le test pour créer des innovations centrées sur l’humain.

Les cinq étapes du Design Thinking :
1. Empathie – Comprendre et rechercher les besoins du client
2. Définir – Identifier et énoncer les points faibles du client
3. Idéation – Remettre en question les énoncés et créer des idées
4. Prototyper – Générer des solutions (Exemple 3P)
5. Tester – Exécuter et essayer des solutions

Choosing By Advantages (Choix par avantages)

Le choix par avantages (CBA / Chossing By Advantages) est une méthode utilisant un ensemble de critères menant à la prise de décision. Elle s’appuie essentiellement sur les différences d’évaluation des avantages des différentes alternatives. Cela contribue considérablement à améliorer la qualité des décisions. Plutôt que de prendre des décisions basées sur le coût, cette méthode se concentre sur les différentes options et possibilités. Cette approche est de plus en plus utilisée, car le choix final correspond considérablement aux attentes du client.

Set Based Design (SBD) et Target Value Design (TVD)

Le TVD (Target Value Design) est la conception de la valeur cible. C’est, en façon simple, un moyen de diviser le budget du projet en plus petits morceaux, puis de réaliser la conception que ces morceaux. Vous commencez par l’estimation pour ensuite obtenir la conception d’un projet. L’implication précoce d’estimateurs de coûts est un élément indispensable. 

Big Room

Le concept Big Room, également connu sous le mot japonais « Obeya ». La méthodologie de colocation et de grande salle (Big Room) consiste à fournir un espace ou une zone de collaboration. Cela permet à l’équipe de projet de travailler en confiance, de créer un environnement efficace. La Big Room réduit les problèmes de communication et permet aux équipes de rester concentrés sur les objectifs et les engagements.



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Design 3P

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