VDC

VDC (Virtual Design and Construction)

Le VDC est une combinaison de nouvelles technologies numériques ( BIM+) mises en place avec un système de travail et de gestion (PPM) adéquat, soutenant les personnes travaillant ensemble sur le projet, de manière intégrée et simultanée (ICE).

• ICE
Integrated Concurrent Engineering

• BIM+
Building Information Modeling

• PPM
Project Production Management

CADRE VDC

Qu’est-ce que le VDC ou Virtual Design Construction ?

Comment ce système fonctionne ? Quels sont ses avantages ?

Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Qu’est-ce que le VDC (Virtual Design and Construction) ?

VDC consistent à utiliser la modélisation des informations du bâtiment, Building Information Modeling (BIM) pour la conception et la construction virtuelles de projets. Le Virtual Design and Construction (VDC) est utilisé pour gérer le produit, les processus et les structures de travail. Il peut également prendre en charge l’organisation optimisée de l’équipe d’exploitation pour atteindre des objectifs spécifiques.

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) est une représentation digitale des propriétés physiques, des informations et des fonctionnalités d’un projet. Ce processus rend le flux de travail plus efficace, améliore la qualité et réduit les risques.

En effet, le Virtual Design and Construction (VDC) permet de :

• réduire les couts de vos projets
• réduire le délais de vos projet
• améliorer la qualité de vos projet
• améliorer la sécurité des travaux de vos projets
• améliorer la valeur ajouté pour le client (vos employés par exemple)
• optimiser l’exploitation de votre projet
• optimiser la maintenance de votre projet
• suivre l’avancement des travaux standards
• minimiser les gaspillages de votre projet
• valider et améliorer les techniques de votre projet

En résumé le Virtual Design and Construction améliore la performance du projet pour répondre aux objectifs du client et du projet. 

Avantages de la conception et de la construction virtuelles avec le cadre VDC (Virtual Design and Construction)

DELAIS ET COUTS
Les processus VDC (Virtual Design and Construction) permet d’économiser du temps et de l’argent. Il permet une analyse plus précise des coûts de préconstruction ou de construction. Les processus fonctionnent de façon intégrée ce qui permet de réduire les délais.
COLLABORATION ET COMMUNICATION
Les séances ICE (Integrated Concurrent Engineering) VDC (Virtual Design and Construction) permettent aux parties prenantes de collaborer plus efficacement, fournissant à chacun toutes les informations de conception sans perte d’information. Les parties prenantes se posent plus de questions et au bon moment.
SECURITE ET LOGISTIQUE
Le VDC (Virtual Design and Construction) permet de répondre aux objectifs projet de sécurité et de logistique. Les parties prenantes peuvent mieux identifier et d’évaluer les problèmes de sécurité avant le début de la construction afin de réduire ou éliminer les risques. Il permet améliorer la production avec l’analyse de la logistique et réduire l’impact social et environnemental.
QUALITE ET ENVIRONNEMENT
La visualisation de la préconstruction ou construction avec les séances ICE (Integrated Concurrent Engineering) élimine les erreurs de construction et améliore la qualité des résultats. Il est possible avec les systèmes intégrés et les processus intégrés de fournir des données pour l’évaluation de la performance énergétique et l’évaluation de la durabilité des bâtiments (Green BIM).

Quelle est l’origine du Virtual Design Construction ?

Le concept VDC (Virtual Design and Construction) a été développé pour la première fois par le CIFE (Center for Integrated Facility Engineering) de l’Université de Stanford en Californie en 2001. Celui-ci vise à étudier comment les résultats des projets peuvent être améliorés grâce à l’utilisation du BIM.

Il s’agit de s’assurer que cette amélioration des résultats profite à tous, au client, propriétaire, aux concepteurs, aux entrepreneurs, aux utilisateurs, aux personnes de maintenance en résumé à toutes les parties prenantes du projet. 

« Virtual Design and Construction améliore la performance de votre projet pour répondre aux objectifs du client et du projet »

Aujourd’hui, la méthodologie CIFE s’est imposée comme le moyen le plus efficace de réaliser de meilleurs projets. Cela, en moins de temps et de coûts que prévu, avec plus de sécurité et avec une qualité supérieure.

Quel est l’objectif de Virtual Design Construction ?

De nombreux clients visent à accroître l’efficacité et la durabilité de ses projets de construction. Cela, en réduisant les coûts d’exploitation sur le cycle de vie, notamment l’entretien et l’exploitation des bâtiments. De même en ce qui concerne le coût initial de la construction.
Le cadre VDC (Virtual Design and Construction) cherche à aider les entreprises à résoudre les problèmes et à améliorer la qualité des processus du projet, en identifiant les aspects important du travail, les objectifs du client et du projet. Le but étant d’améliorer la collaboration des parties prenantes afin d’atteindre les mêmes objectifs.

Quelles sont les composantes du Virtual Design Construction?

Le VDC est une combinaison de processus efficaces, de méthodes et d’outils modernes intégrés dans un même système. Voici ses composantes :

ICE (Integrated Concurrent Engineering)

ICE (Integrated Concurrent Engineering) est le grand catalyseur de la méthodologie VDC (Virtual Design Construction). ICE consiste à développer, montrer, expliquer et prendre des décision sur:
– l’organisation
– les processus de collaboration
– les processus de production
– les processus BIM+
– les modèles POP
– les livrables
– les indicateurs

Les réunions ICE (Integrated Concurrent Engineering) sont interdisciplinaires et intègrent les technologies modernes de visualisation. Elles permettent également un travail simultané sur la conception du projet afin d’introduire et d’approuver des modifications beaucoup plus rapidement.

Une réunion ICE s’avère être plus efficace que l’envoi de courriels d’une discipline à l’autre. Les bonnes parties prenantes doivent seulement être parfaitement impliquées durant ce temps. C’est un moyen important pour réussir à prendre les bonnes décisions, de manière efficace, pertinente et durable.

BIM+

Il s’agit d’un élément important de la méthode VDC.

BIM+ facilite les processus de prise de décision. Les problèmes de conception peuvent être facilement communiqués à l’équipe de projet ou au client par ce biais. Le BIM+ est utilisé pour partager des informations avec les parties impliquées dans le projet, et les décisions sont prises directement dans un modèle BIM.

En BIM+ visualisation et à la simulation sont les mécanismes clés pour obtenir des informations intégrées.

PPM (Production Production Management)

La gestion de la production de projet (PPM) est l’application des théories, des principes et des méthodes de la science opérationnelle pour mieux comprendre, contrôler et améliorer la livraison du projet.

Le PPM (Production Production Management) cherche à optimiser le coût global, les délais, la qualité et la portée du projet. Pour ce faire, il faut utiliser les leviers de conception du processus, de capacité, d’inventaire et de variabilité.

Pourquoi utiliser Virtual Design and Construction dans la conception des projets?

La conception et la construction virtuelles (VDC) est un organisation de travail pour surmonter les problèmes du secteur de la construction notamment sur le phase d’étude et de conception des projets. Elle est considérée aussi comme un véritable système de révolution de construction.

Les faibles niveaux d’efficacité, les faibles marges bénéficiaires et les problèmes de qualité conduisent les entreprises de construction à chercher des méthodes pour améliorer la gestion de l’information, l’interaction et la communication. VDC (Virtual Design and Construction) vise à fournir des solutions efficaces pour intégrer les données multidisciplinaires requises pour toutes les phases du cycle de vie du projet. Ceci, y compris la conception, la construction, la maintenance et la démolition ou la réhabilitation d’un projet.

Des expériences réalisé avec VDC (Virtual Design and Construction) montrent que l’investissement permet d’accroître la productivité, d’améliorer la qualité des produits et des services, de réduire les coûts d’exploitation et d’augmenter les bénéfices.

Comment le Virtual Design and Construction améliore les objectifs de performance des entreprises ?

Le VDC (Virtual Design and Construction) permet de construire un modèle virtuel d’un projet avant même que les travaux ne commencent. Il faut cependant noter que le problème actuel avec les nouvelles technologies n’est pas toujours de trouver les avantages mais seulement d’utiliser un modèle virtuel de la construction. L’obstacle principal peut-être de savoir quel bénéfice peut obtenir l’entreprise en utilisant le système VDC.

« VDC est un organisation de travail pour surmonter les problèmes du secteur de la construction notamment sur le phase d’étude ET de conception des projets »

Pour y remédier, voici quelques avantages notables !

Suivez-nous, chaque semaine de nouvelles informations